Les obligations vaccinales en 2020 - Pharmacie des Rainettes
359
post-template-default,single,single-post,postid-359,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Les obligations vaccinales en 2020

Les obligations vaccinales en 2020

La population française est méfiante à l’égard de la vaccination : selon un sondage Odoxa, 50% seulement des Français y seraient favorables. Pourtant, la vaccination est un acte collectif qui ne fonctionne au sein d’une population que si celle-ci s’y astreint complètement, ne pas se vacciner pouvant mettre en danger les individus les plus faibles de son entourage.
Mais plusieurs médias, principalement des sites internet, font de la désinformation en véhiculant l’idée selon laquelle la vaccination peut régulièrement causer certaines pathologies et que les vaccins seraient nocifs.

Aussi, la couverture vaccinale est-elle insuffisante en France, et même en baisse pour certains vaccins comme le méningocoque, la grippe, le papillomavirus humain ou encore la rougeole. A tel point que depuis 2008, une épidémie de rougeole sévit en France : du 1er janvier au 31 mars 2017, 134 cas ont été déclarés en France, soit 3 fois plus que le nombre de cas déclarés en 2016 sur la même période (44 cas). La circulation du virus restant active en France, le risque d’une épidémie d’ampleur importante comme observée actuellement dans plusieurs pays européens (en particulier la Roumanie), n’est donc pas nulle.

C’est pourquoi, le 5 juillet 2017, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé, suivant les propositions du Comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination, rendues publiques le 30 novembre 2016, sa décision de rendre obligatoire 11 vaccins pour les moins de 2 ans : diphtérie, tétanos et poliomyélite (déjà obligatoires), rougeole, rubéole, oreillons, coqueluche, tétanos, Haemophilus influenzae B, hépatite B, pneumocoque et méningocoque.

Le nouveau calendrier des vaccinations 2020 - IREPS-FRAPS Centre Val de  Loire - Antenne 18

Pour plus d’information, consulter le site https://www.mesvaccins.net/

Source
Lettre d’actualités MedQual N°175 – Juillet/Août 2017